Le marketing pour les nouveaux entrepreneurs

marketing 2Le marketing n’à rien avoir avec la communication et les annonces publicitaires. Il est en rapport avec la conception du produit et le service lui-même. Il est en rapport avec  la réponse aux besoins et la résolution des problèmes d’un marché ciblé.Le fait que la majorité des stratégies de marketing se font après la création du produit est une cause suffisante pour que les clients généralement n’aiment pas le mot « marketing ». Si vous commencez avec le marketing, si vous commencez à pensez, anticipez et à répondre aux besoins d’un marché d’une façon efficace et originale, les gens se feront plaisir d’entendre parler de ce que vous offrez. Il faut pensez à concevoir un produit qui résout efficacement le problème de quelqu’un avant de penser simplement à résoudre votre problème d’avoir plus d’argent.

Il existe deux grands types de stratégies de marketing. Le premier est connu comme le « marketing de masse » ou  l’ « image de marque ». Le but de ce type de publicité est de rappeler les clients de votre marque ainsi que les produits et les services que vous offrez. L’idée est que plus  serait le nombre de fois que vous faites des annonces et des publicités, plus ça va entrer dans la conscience des gens et va influencer leurs décisions d’achat. Si vous avez vu les publicités des grandes marques telles que Coca Cola, Nike, Apple, vous avez déjà connu le marketing d’image. Il n’y a pas de doute que ce type de marketing est efficace mais il est trop couteux et prend beaucoup de temps. Il vous oblige à saturer les différents types de supports publicitaires (TV, Presse écrite, radio,…) régulièrement et sur une longue période. A moins que vous ayez des millions pour votre budget marketing, vous auriez une très forte probabilité d’échec avec ce type de marketing. Le deuxième type est appelé le marketing directe « direct response marketing ». Il est conçu pour évoquer une réponse directe telle que opter pour ajouter vos clients dans votre liste d’emails  « newsletter », appeler les clients pour donner plus d’informations, diriger les gens vers une page web pour passer les commandes. C’est la méthode préférée des entrepreneurs qui viennent de démarrer, les personnes qui ne disposent pas d’un investissement massif.

Le marketing que vous rencontrez souvent (y compris le marketing que vous apprenez dans les universités) est un marketing d’image qui ne vise aucune réponse. Il utilise d’énormes budgets  dans le but de dessiner une belle image du produit dans l’esprit des gents. En espérant que cette jolie image pourrait leur amener un jour à acheter. Si vous voulez se lancer dans les affaires vous n’auriez ni le temps ni l’argent pour ce type de marketing. Vous devez penser sérieusement au deuxième type pour espérer d’avoir des résultats à court terme pour faire vivre votre business.

Laisser un commentaire